Conseil • Formation • eLearning

La formation par le jeu – 1/2

La formation par le jeu – 1/2

Combien de fois vous êtes-vous entendu dire, ou avez-vous entendu dire un collègue : « Pfff, je dois encore suivre une formation ! » ?

Encore aujourd’hui, nombre de formations sont perçues comme rébarbatives et trop théoriques.

Les acteurs de la formation professionnelle se doivent donc de proposer des approches innovantes pour répondre au mieux aux besoins des entreprises et à l’attente des apprenants.

Il existe une méthode de formation porteuse d’excellents résultats : l’approche par le jeu. Intégrer une approche ludique dans ses formations vient en complément de méthodes pédagogiques plus traditionnelles (formations présentielles, eLearning).

La pratique du jeu est certes une méthode déjà utilisée pour former à certains sujets (formations comportementales et relationnelles…) mais elle peut tout à fait être généralisée et intégrée à tous les domaines de formations.

 

Intérêt du jeu en formation

Attention et motivation

Le jeu en formation revient à l’essence de l’apprentissage. Porteur d’un aspect fortement positif de divertissement, il constitue ainsi, transposé à l’environnement professionnel d’une formation, un moyen simple de favoriser l’attention et la motivation des apprenants, quel que soit leur âge ou leur position dans l’entreprise.

Mémorisation

Le jeu permet de mettre tout de suite en pratique les notions apprises au cours d’une formation théorique préalable. Il  facilite donc leur mémorisation en ne limitant pas les sessions à de la théorie pure. Le jeu est en effet un excellent moyen d’activer la mémoire épisodique, processus par lequel on se souvient des évènements vécus avec leur contexte et qui permet donc de fixer les concepts appris en se remémorant une expérience forte et originale, qui associe un lieu, un contexte du jeu, un état émotionnel de l’apprenant et un évènement créé lors du jeu.

Créativité et solidarité de groupe

« On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation. » Platon

Le jeu favorise également la créativité et la cohésion d’équipe par l’intégration de chacun dans le groupe, plus soudé puisque les membres sont souvent invités à travailler ensemble pour atteindre l’objectif fixé.

Rendez-vous dans quelques jours pour la suite de cet article. Nous évoquerons les différents types de jeux…

Blog

Commentaires récents

    Adresse

    23 rue d'Anjou, 75008 Paris
    Tél: +33.1.77.50.80.32
    Email: contact@fructeam.com